reflex-nutrition en exclu sur lesproteines.com

Rechercher

Newsletter

RSS Actualités

  • Le saviez-vous ?

    Saviez-vous que Reflex Nutrition fabrique des suppléments au Royaume-Uni depuis 1996 ? Nous...


Voir tous les articles »

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Recherche dans le blog

Le problème majeur des multivitamines en tablettes - Les bienfaits des  capsules sur les tablettes

Si vous prenez une tablette de multivitamines, nous pensons vraiment que vous devez lire cet article, surtout si vous achetez des comprimés ou des produits à prendre une fois par jour.

Aujourd'hui, le marché est littéralement bourré de différents types de pilules de multivitamines qui prétendent tout vous offrir en une fois. Plus souvent qu'à l'ordinaire, les multivitamines multiples sont confectionnés pour ressembler à quelque chose de très spécial, ce qui se traduit par très peu de choses en réalité. En fait, les consommateurs se font souvent berner quand ils achètent leur multivitamines, même - et surtout - pour ceux qui coûtent moins de 10 €.

Actuellement, le problème est devenu très aigu, des millions de pilules de multivitamines sur le marché sont conçues pour être aussi bon marché que possible en permettant aux fabricants de vitamines de réaliser les plus grands profits possibles. Il est vrai que dans certains cas, très peu, sinon aucune étude, n'a été consacrée à la formulation et à la qualité des ingrédients. Tant que la pilule de vitamine fournit 100% de la valeur en vitamines et en minéraux tout va bien, n'est-ce pas ?

Malheureusement, tout n'est pas si simple. Même si de nombreuses vitamines et minéraux fournissent 100% de vos besoins, ils ne sont pas nécessairement absorbés ou utilisés par le corps humain de manière efficace. Par exemple, presque toutes les vitamines que vous pouvez acheter dans un supermarché contiennent de l'oxyde de zinc ou du sulfate de zinc, une molécule très mal absorbée par le corps humain. La même chose est vérifiée pour d'autres formes de minéraux comme le fer et le magnésium.

Un autre problème se pose avec les pilules de multivitamines. Elles sont fabriquées en utilisant des machines à haute compression des comprimés. Ces machines fonctionnent à une vitesse étonnante et produisent des millions de pilules par jour. Le problème reste entier quand il s'agit de faire entrer tous les ingrédients dans une pilule de vitamines et de compresser l'ensemble pour faire le comprimé. Les fabricants doivent ajouter des agents de charge et des additifs (un peu comme de la colle). Les comprimés qui en résultent sont plus difficilement assimilables pour votre corps par rapport aux capsules et, dans certains cas, ils peuvent passer directement à travers l'ensemble du système digestif. Ajoutez à cela le fait que le processus de fabrication développe de la chaleur qui provoque une dégradation certaine des comprimés. À vrai dire, les comprimés ne sont clairement pas le meilleur choix pour celui qui demande des compléments alimentaires de la plus haute qualité.

Les inconvénients d'une tablette de multivitamines par jour.

Contrairement aux capsules plus chères, les comprimés ne sont dotés d'aucune barrière de protection, sauf s'ils sont recouverts d'un revêtement spécial. Ils sont sensibles aux effets nocifs de l'air et de l'humidité qui peux réduire considérablement la durée de conservation des vitamines.

Les problèmes continuent avec un comprimé par jour. Demandez-vous si votre corps est conçu pour prendre l'ensemble de ses besoins quotidiens en vitamines et minéraux en une seule fois ? La réponse est non. C'est vrai pour de nombreuses vitamines, en particulier pour les vitamines B qui sont solubles dans l'eau, il leur est très facile de se rendre très rapidement dans et hors de votre organisme. Les vitamines B sont essentielles à votre corps pour libérer efficacement l'énergie des aliments que vous mangez mais si vous prenez un comprimé le matin avec le petit-déjeuner comment peut-il bénéficier aux deux autres repas que vous mangez plus tard dans la journée ? La même chose est vraie des antioxydants solubles dans l'eau et d'autres nutriments essentiels.

La solution est de prendre un multivitamines qui a été conçu pour être pris tout au long de la journée. Cependant, cela accroît sensiblement les coûts de production puisque la fabrication d'une tablette par rapport à trois capsules conçues dans les règles de l'art est plus intéressante pour le fabricant. Les premières capsules sont chères, le produit compte trois fois plus de capsules et le nombre de paquet est trois fois plus grand, ce qui en fait une option coûteuse. Toutefois, un produit vitaminé pris trois fois par jour avec chaque repas a plus de sens sur le plan scientifique, votre organisme pourra vraiment en bénéficier.

Comme vous pouvez vous en douter, ces problèmes sont liés aux coûts et ne sont pas dus à la limitation de la technologie actuelle. Ce qu'il faut réaliser, c'est qu'il est parfaitement possible de faire une pilule de vitamine biologiquement très active et efficace, cela coûte simplement plus cher pour l'entreprise en frais de fabrication. Soit vous payez un peu plus ou l'entreprise fera moins de profits. Le dicton "vous obtenez ce que vous payez" ne pouvait pas être mieux choisi.

Chez Reflex Nutrition, nous avons décidé dès le départ de nous engager sur la fabrication des multivitamines de la meilleure qualité que nous puissions acheter. Ce qui était faisable il y a près de 10 ans, est encore plus sophistiqué aujourd'hui avec les derniers ingrédients d'ultra haute qualité contenus dans une capsule sans agents de charges ou agglomérants. Les multivitamines fabriqués dans les règles de l'art par des machines de qualité pharmaceutique, se dissolvent en quelques minutes et sont pris 3 fois par jour. Il ne s'agit sans doute pas des multivitamines les moins chers mais ils représentent certainement une valeur ajoutée très favorable à votre santé en rapport à ce que vous payez.